HARELBEKE
Darna on tour
Le 20 mai 2023, Darna vzw, en coproduction avec Sbouya vzw, organise une soirée concert marocaine avec des grandes stars du sol marocain.
Le Maroc est un pays riche en traditions musicales et aussi diversifiée que sa population. Les styles musicaux, fortement influencés par les groupes ethniques qui y vivent, varient selon les régions et sont . Le Maroc a toujours été un croisement de rencontre de différents peuples et cultures, résultant en une fusion de styles musicaux divers et uniques. Jusqu'au jourd'hui, la musique marocaine a profondément influencé de nombreux musiciens, genres et styles internationaux.
Pour cette soirée, nous accentuons les genres musicaux les plus populaires: le hasani, le berbère (tashalhit) et aussi le raï.
Laissez- vous emporter par les artistes de renommée internationale telles que Fatima Tihihit et Saida Charaf. Le groupe de musique de Jamal Ait Omaregy, la performance de l'acteur et musicien Mohamed Adly, soutenu par l'Orkest Mounir, et le duo d'humoristes Lamsaya Marrakech complètent sans aucune une doute cette soirée exceptionnelle. Soyez le bienvenu!
INFO & BILLIETS
-
Entrée: 35€ (devant) / 25€ (à l'arrière)
-
Reservations et infos: reservatie@darnavzw.be
-
Aller à l'événement facebook
A propos des artistes
Fatima Tihihit
Raissa Fatima Tihihit الرايسة فاطمة تحيحيت (aka Fatima Banou, en berbère : ⴼⴰⵟⵉⵎⴰ ⴱⴰⵏⵓ - née à Tamanar en 1969), également connue sous le nom de Raissa Tihihit Mzzin (Petit Tihihit), est une chanteuse marocaine en dialecte tachelhit.
Elle a débuté sa carrière musicale en 1983 sous le nom de Raissa Fatima Tihihit, alors qu'elle faisait partie du groupe du Raiss (maître) Lhaj Mohamed Albensir. En 1986, elle fonde son propre groupe et collabore avec des maîtres célèbres tels que Lhaj Omar Wahrouch et Ait Bounsir. Fatima Tihihit a donné plusieurs concerts tant au Maroc qu'à l'international, où elle s'est produite dans le cadre de plusieurs tournées (dont France, Indonésie, USA, Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite).
Fatima Tihihit est également comédienne et a participé à plusieurs séries et films à la télévision marocaine.
Saida Charaf
Saida charaf (née le 2 novembre 1979 à Laâyoune) est une chanteuse sahraouie marocaine. Elle est considérée comme l'une des chanteuses les plus en vue de la musique sahraouie. Elle a étudié la littérature arabe et les sciences humaines à Agadir, mais poursuivait aussi son rêve musicale. Elle a quitté le journalisme et a commencé sa carrière musicale avant de se rendre en Jordanie, en Égypte et au Liban pour se produire dans des festivals et des concerts internationaux. Après son retour au Maroc, elle s'est produite sur scène avec des artistes internationaux de premier plan tels que Jean Michel Jarre et Wael Jassar. 2013, elle a été décorée aux côtés de plusieurs artistes et athlètes par le roi du Maroc Mohammed VI.
Mohamed Adly
Mohamed Adly, en arabe : محمد عدلي, (né le 16 février 1984, Casablanca) est un chanteur, auteur-compositeur et interprète marocain. Sa passion et son intérêt pour le chant ont commencé dès son plus jeune âge. Il a donc été affecté par l'écoute des chansons de Fairouz, Mohamed Abdel Wahab et Wadih Al-Safi.
A 18 ans, Mohamed Adly étudie le chant au Conservatoire National, et forme parallèlement un orchestre FUSION qui participe à de nombreux festivals à travers le pays : Aswat wa Alwan, Fête de la Musique, Festival des Caravanes. A 22 ans, il rejoint le plus grand groupe marocain de musique arabe en tant que vocaliste émérite et chante derrière les plus grands artistes du Maroc et du monde arabe (ABDELWAHAB DOUKKALI, Mahmoud Al-Idrissi, وديع الصافي - Wadih Francis Al Safi, Asala Nasri , Kazem El Saher,...) En 2012, Mohamed Adly participe à la première version arabe de The Voice, diffusée sur MBC. Faisant partie de l’équipe de Sherine Abdel Wahab, il réussit à atteindre la demi-finale de la compétition.
Après son retour de The Voice en décembre 2012, Adly a sorti 15 singles où il a démontré sa capacité à écrire et composer pour différents styles (pop, électro-pop, chansons romantiques, puis les chansons de Rai). Grâce à son timbre de voix unique et un tas des chansons de pop, électro-pop, chansons romantiques et de Rai qui allie force et sentiment, Mohamed Adly a pu se constituer une large base de fans au Maroc et en Algérie. Il a marqué sa carrière avec la chanson Rouho Leha, en duo avec le chanteur de raï algérien Cheb Abbes. La popularité de Mohamed Adly s'est également accrue à travers ses apparitions distinguées à la télévision et de sa participation à des événements et festivals très célèbres tels que le Festival Mawazine, le Festival de musique spirituelle de Fès, le Festival international de Rai Art, Festivals Etisalat du Maroc... et concerts à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc. Le 11 décembre 2017, Mohamed Adly a été couronné au concours Morocco Music Awards, en remportant le prix de la meilleure chanson dans la catégorie Musique populaire/Raï pour sa chanson Ndeclaré Nbghik, devant Zina Daoudia et Five Star.
Avec le soutien du Gouvernement Flamande et le Royaume de Maroc