Notre Équipe

Notre équipe est composée de 4 employés permanents. Mehdi Maréchal, coordinateur de Darna, est responsable de la gestion quotidienne. Alaïdine Lazhar, collaborateur production et technique, est en charge de la logistique et du soutien technique et artistique. Leïla El-Mahi, responsable communication et médias s'occupe de la communication interne et externe de Darna. Naïma Bentayeb, notre collaboratrice accueil et bénévolat s'occupe du bon déroulement de nos événements, de l'accueil et de la gestion des bénévoles. En outre, nous travaillons avec une équipe d’artistes résidents renouvelés chaque année, d'ambassadeurs, de volontaires et de travailleurs indépendants qui font office de caisse de résonance pour le fonctionnement artistique et les trajectoires culturelles de Darna.

Mehdi

Mehdi Maréchal

Coordinateur

 

En tant que coordinateur, je gère les partenariats, stimule les collaborations avec le secteur associatif et soutient les talents et pratiques culturels déja existantes au sein de la diaspora marocaine partout en Flandre. Je suis également en charge de la programmation et ensemble avec mon équipe, je développe l'identité de Darna qui se veut une maison ouverte et vitrine pour l'art et la culture marocaine.
 

 

Leila

Leïla El-Mahi

Responsable communication et médias
 


Bonjour à tous et toutes!

Ma mission chez Darna est de mettre en lumière les activités DARNA, beau projet de collaboration marocco-flamande à travers les réseaux sociaux, le site mais aussi grâce aux rencontres et la création de partenariats. Pour moi la culture, c'est une histoire commune que l'on partage, c'est l'expression des émotions d'une civilisation. Darna a la grande chance d'être à la croisée de deux mondes riches et beaux. Un voyage. J'espère que vous serez nombreux à vous laisser embarquer.

Mehdi

Alaïdine Lazhar

Collaborateur production et technique

Bienvenue à tous, pour ce qui concerne la logistique: l'installation de nos expositions et concerts et l'organisation de la venue des artistes, c'est à moi qu'il faut s'adresser. Avec Darna, j'ai également pour mission de donner une opportunité aux jeunes talents d'enregistrer leurs maquettes dans notre futur studio. Mélomane, ce projet me tient à coeur car j'ai moi-même soutenu pendant 10 ans des artistes dans mon propre studio à Gand. Pour moi, Darna permet de mettre la lumière sur des artistes qui n'ont pas les moyens de le faire par eux-mêmes et de représenter la diversité des genres musicaux.
 

 

Mehdi

Naïma Bentayeb

Collaboratrice accueil et bénévoles

Ma mission est d'accueillir les artistes qui occupent nos lieux. Je me charge également de trouver des personnes motivées à donner un coup de main pour nos grands événements. Pour moi Darna, c'est un lieu d'échange, de vivre ensemble et de promotions des cultures marocaines et flamandes. Une nouvelle vision, un nouveau souffle artistique et littéraire dans une ambiance chaleureuse!
 

 

Mission & Vision

Darna, la nouvelle maison des cultures maroco-flamande, a été créée en 2017 après un accord entre les autorités flamandes et marocaines. Darna signifie littéralement « notre maison » et vise à stimuler les échanges culturels entre la Flandre et le Maroc et à impliquer activement la diaspora marocaine à Bruxelles et dans le reste de la Flandre dans la vie et l'offre culturelles.

Notre port d’attache est Bruxelles, même si nous sommes également actifs dans le reste de la Flandre. Nous nous concentrons sur la coproduction et une programmation limitée en interne. Les jeunes ou les artistes débutants de différentes disciplines se trouvent au centre de nos activités. Chaque fois, nous recherchons des formats qui ont un lien avec le Maroc et/ou la diaspora.

Notre résidence

DARNA créé des résidences annuelles afin de mettre en lumière les plateformes et les artistes engagés et impliqués dans le secteur socio-culturel. La mission de l’artiste résident est de représenter et de mettre en lumière notre maison et d’y créer de l’art et des rencontres.

Mohamed Ouachen

 

Mohamed Ouachen

Artiste résident

 Salut, moi c'est Mohamed Ouachen! Je suis comédien, fondateur de la plateforme Diversité sur scènes et porteur du projet Brass'art Digital Café. Je suis un artiste en résidence à l'invitation de Mehdi Maréchal et collabore avec Darna sur son programme culturel depuis octobre 2018. Ma présence a pour but de mettre en lumière, ce qu'on peut appeler, le réseau informel. Bruxelles regorgent d'initiatives artistiques et associatives et je suis heureux que Darna me donne carte blanche afin de mettre en avant toutes les dynamiques socio-culturelles et toutes les disciplines artistiques qui émanent de Bruxelles ou d'ailleurs.
 

Conseil d'administration

Dirk De Clippeleir
Président

Paolo De Francesco
Membre du conseil

Rachida El-Abbd
Membre du conseil

Kamal Kharmach
Membre du conseil

Ann Overbergh
Membre du conseil

Peter Van Rompaey
Membre du conseil

Emmanuel Verraes
Membre du conseil

Hinde Oudaha
Membre du conseil

Avec le soutien de

 

Vlaanderen - verbeelding werkt.     Marokko