Agenda

Darna@home - Special Mix

Radio Martiko
Martiko

Special Mix – Darna@Home – numéro 2 ! Par Radio Martiko

Ce mix exclusif associe des singles vinyles des années 1960 & 1970 du label Boussiphone.

Radio Martiko est un collectif de DJ/label gantois embrassant une très large palette de DJ, de genres et de styles, du rock’n roll arménien au surf iranien. Cette fois, il vous propose une liste de lecture de musique marocaine brute et vintage !

Découvrez ci-dessous les coulisses de la success-story et du concept inspirant de Martiko.

Il y a quelques années, nous sommes allés au Maroc à la recherche de disques, tenaillés par une faim insatiable de vinyles. Dans un souk d’une des banlieues de Casablanca, nous sommes tombés sur un marchand ambulant avec une petite échoppe bourrée de cassettes et de quelques 45 tours. Cet homme ne parlait ni anglais ni français et nous a invités à le suivre d’un signe de la main. Nous l’avons suivi jusqu’à sa maison où il avait une pièce remplie d’exemplaires du légendaire label Boussiphone. Apparemment, il avait conservé ces disques avec soin. Ils datent de l’année 1978, année où beaucoup de disques ont été détruits après l’avènement de la cassette. À l’époque, un vinyle contenait 1 chanson, 2 tout au plus, et coûtait 5 dirhams. Une cassette pouvait facilement contenir 10 chansons et ne coûtait qu’un dirham. La majorité des Marocains sont rapidement passés aux cassettes si bien que de nombreuses maisons de disques ont été contraintes de jeter ou de détruire les disques vinyle. Ce marchand ambulant a eu le nez fin. Il a conservé ces disques pendant plus de 40 ans dans une petite pièce, chez lui, en espérant un jour pouvoir les vendre.

Ce jour-là, nous avons acheté des centaines de 45 tours à Mostapha et Jamila, le couple qui conservait tous ces disques dans leur propre magasin de disques à domicile.

De retour en Belgique, Bram Decock, un ami et membre du collectif de musique du monde Reble Up, a remarqué les disques de Boussiphone et nous a dit connaître les propriétaires du label. Il tient un petit magasin à la gare du Midi à Bruxelles, un magasin devant lequel nous sommes probablement passés des centaines de fois sans le remarquer. Ensemble, nous avons rendu visite à Abderrahim Boussif, le plus jeune des cinq frères Boussif qui ont longtemps géré le label. Boussiphone a des magasins à Bruxelles et à Paris pour répondre à la forte demande de la diaspora marocaine en Belgique et en France.

Abderrahim a proposé de se rendre à Casablanca et d’y rencontrer son frère aîné, Ali. Aussitôt dit, aussitôt fait. Ali nous a reçus dans une villa abandonnée, dans un des quartiers les plus chics de Casablanca, près de la mer, avec la cave remplie de disques.

Dans l’ancien bureau de Boussiphone, nous avons trouvé un vinyle test press avec étiquette vierge et plusieurs vieux disques originaux. Ali a conservé, après l’arrivée de la cassette, plusieurs de leurs productions originales sur disques vinyle. Nous avons ainsi pu découvrir davantage les riches archives de Boussiphone.

Nous nous sommes vite rendus à l’évidence : nous nous immergions dans des archives extrêmement riches. Dans les années 1960 et 1970, Boussiphone était un des plus grands labels et distributeurs de disques vinyle au Maroc. Africson, l’entreprise qui a produit les disques vinyle, employait plus de 40 personnes et distribuait ces disques dans tout le royaume chérifien. Leurs studios étaient remplis de musiciens venus des quatre coins du Maroc et de bien plus loin encore. Chaque jour, des disques étaient enregistrés. Le catalogue vinyle comprend plus de 2 000 références et inclut des musiques populaires et traditionnelles de toutes les régions du Maroc. Les disques de Boussiphone reflètent parfaitement la diversité culturelle du pays dans les années 1960 et 1970.

Nous espérons rééditer cette musique dans un superbe catalogue, sous notre propre label. Ce Darna Mix exclusif est un petit avant-goût des très riches archives de Boussiphone.

https://www.mixcloud.com/Darnaculturenhuis/darnahome-special-mix-by-radio-martiko/

Envie d’en savoir plus sur Radio Martiko ? Visitez leur site web ou soundcloud pour découvrir plus de musiques !