Agenda

Kabareh Cheikhats

Corsco
Gman
Musique

Musique

Patrimoine

Patrimoine

Darna et Corso vous invitent à une soirée unique de Chaabi Habibi. Laissez-vous emporter par l'univers coloré de Kabareh Cheikhats!

KABAREH CHEIKHATS (CASABLANCA, MAROC)

Les Kabareh Cheikhats sont un groupe d'hommes qui interprètent un répertoire du patrimoine folklorique populaire marocain couvrant une période s'étalant sur plusieurs siècles. Ils paient tribut aux cheikhats; les femmes libres mais marginalisées qui dénoncent l'injustice et créent une atmosphère très intense avec leurs voix et leur danse qui touche tout le public. A l'origine les Cheikhats étaient des femmes de pouvoir, respectées dans leurs tribus (Kharboucha, Cheikha Nmiria...), des poétesses de la résistance et des amours perdues, des guerrières invincibles.

Les femmes cheikhat ont longtemps été stigmatisées dans leur société. Ainsi, Kabaret Cheikhats veut rendre hommage à tous les grands cheikhats d'antan, qui ont contribué à sauver la tradition orale des chansons populaires marocaines. L'interprétation des hommes qui se produisent à Kabareh Cheikhats va plus loin que le simple répertoire musical. Ils rendent hommage à une culture souvent délaissée par une partie de la jeunesse marocaine et en même temps ils brisent des tabous encore bien présents aujourd'hui. Vêtus de caftans traditionnels, maquillés, avec des perruques et des tatouages ​​peints sur le visage, les jeunes comédiens chantent la "Aita". Ces longs poèmes étaient chantés par les Cheikhats, avec leurs voix puissantes capables de déplacer des montagnes. C'est un spectacle dans lequel les corps des hommes se libèrent des schémas prédéfinis ; un espace dans lequel les acteurs et musiciens découvrent la femme en eux et les montrent sans crainte avec une grande fierté pour révéler des identités cachées. Comme source d'inspiration, ils ont choisi la musique jouée par les femmes qui veulent bousculer la société patriarcale. Kabareh Cheikhats s'inscrit totalement dans ce projet.

Le projet Kabareh Cheikhats était initialement une idée de pièce de théâtre mais est finalement devenu une performance musicale. En mai 2016, le collectif démarre avec deux représentations par mois au sous-sol du 'Le Vertigo', un bar du centre de Casablanca. Un an plus tard, ils ont déjà donné 40 concerts lors d'événements privés et publics. Le collectif a commencé à se produire dans des villes du Maroc et a également fait des tournées internationales avec des performances en Europe et aux États-Unis. Nous les accueillons désormais dans notre théâtre Molière. Kabareh Cheikhats est un hommage très convaincant avec un message très fort. C'est un spectacle à ne surtout pas manquer !

PRATIQUE

  • DATE: 10/11/2022 OM 20:00
  • Adresse: MUZIEKPUBLIQUE - Théatre MOLIERE, Rue Porte de Namur 
    BOLWERKSQUARE 3, 1050 ELSENE