Kabareh Cheikhats
Musique
KABAREH CHEIKHATS
10/11 @ Muziekpublique, Bruxelles
Voici une proposition très originale qui mélange musique traditionnelle, théâtre, music-hall, identités de genre et société marocaine: le collectif ‘Kabareh Cheikhats’ - avec un spectacle unique, questionnant et nécessaire.
Le Kabareh Cheikhats est un groupe d’hommes qui interprètent un répertoire du patrimoine folklorique populaire marocain couvrant une période s’étalant sur plusieurs siècles. Ils font honneur aux cheikhats, ces femmes libres mais marginalisées qui dénoncent l’injustice et le patriarcat au travers de leur voix, leur instrument et leur danse. A l’origine, les Chikhates étaient des femmes de pouvoir, respectées dans leurs tribus (Kharboucha, Cheikha Nmiria...), des poétesses de la résistance et des amours perdus, des guerrières imbattables.
L’interprétation des hommes de Kabareh Cheikhats va plus loin que le simple répertoire musical car il fait à la fois hommage à un pan de la culture délaissée par une partie des jeunes marocains aujourd’hui, et en même temps ils abordent des tabous encore vivaces dans la société contemporaine. Habillés en caftans traditionnels, maquillés, perruques et tatouages peints sur leurs visages, les jeunes vartistes du cabaret entonnent la «Aïta », ces longs poèmes que psalmodiaient les chikhates avec leurs voix puissantes à faire se déplacer des montagnes. C’est un spectacle dans lequel les corps des hommes se libèrent, un espace où les acteurs et musiciens sont allés cultiver la femme qui est en eux, sans crainte de la montrer, et dans le but de libérer les identités enfouies. Ils ont choisi comme vecteur et comme terrain d’inspiration une musique jouée par des femmes qui voulaient secouer la société patriarcale, et Kabareh Cheukhats s’inscrit exactement dans la même lignée.
Le projet Kabareh Cheikhats était initialement une idée de pièce de théâtre mais est finalement devenu une performance musicale. En mai 2016, le collectif démarre avec deux représentations par mois au sous-sol du ‘Le Vertigo’, un bar du centre de Casablanca. Un an plus tard, ils ont déjà donné 40 concerts lors d’événements privés et publics. Le collectif a commencé à se produire dans des villes du Maroc et a également fait des tournées internationales avec des performances en Europe et aux États-Unis. Nous les accueillons désormais dans notre théâtre Molière.
Kabareh Cheikhats est un hommage très convaincant qui aborde des tabous encore vivaces aujourd’hui. C’est un concert hors norme pour rendre hommage à des femmes à la fois adulées et méprisées et un spectacle à ne surtout pas manquer!
PRATIQUE
-
DATE: 10/11/2022 à 20:00
-
LIEU: MUZIEKPUBLIQUE, Théâtre Molière, Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Bruxelles