Projet

De Straten Praten

vzw Wotan/ Robbin Rooze
Afbeelding
de straten praten
Locatie
Filmvertoning Filmhuis Mechelen
Wanneer
Film

Film

L'asbl Wotan est une association qui réalise des productions cinématographiques et se compose de Carl Plaisier, Manuel Janssens et Robbin Rooze. Un projet intitulé « De Straten Praten » est mis en œuvre au sein de cette asbl. Il vise à rassembler des jeunes malinois de différentes cultures et origines à l'aide de productions audiovisuelles. Son objectif ultime : un court-métrage qui permet de faire travailler ensemble de nombreuses personnes différentes et d’initier un dialogue.

Robbin Rooze (1991) a obtenu son diplôme de cinéaste, orientation documentaire, à la Ritcs School of Arts en 2014. Par la suite, Robbin s’est lancé dans la réalisation de fictions et a créé l’organisation De Straten Praten (Les rues parlent) qui réalise des productions audiovisuelles avec de talentueux Malinois d’origine marocaine. Il s'agit actuellement des acteurs Iliass Bellaajal, Akram Saibari et Izzy Ismaïl L'hamiti. À la caméra, nous retrouvons toujours Toon Persyn. Robbin écrit le scénario et le réalise. Le premier court-métrage né de cette collaboration a été Thug life (2016). En 2018, Robbin a réalisé le prochain court-métrage « Springstof », où l’on retrouve en plus d’Iliass, d’Akram et d’Izzy Günther Lesage, Peter Van den Eede, Willy Thomas, Greg Timmermans et Maaike Somers. Le film a été sélectionné au Festival international du court-métrage de Louvain. À l'automne 2019, le troisième court-métrage de Robbin pour De Straten Praten, intitulé Brood en Spelen (Du pain et des jeux), est tourné.

Evaluation du jury

Projet parfaitement élaboré en termes de contenu. Un des meilleurs projets qui a été soumis. C'est un projet social qui encourage les jeunes à entrer dans le monde de l'art. Il est très positif que ces jeunes vulnérables soient impliqués et stimulés dans l’aventure, tant en termes de contenu que de participation. Le talent est puisé dans la rue.