DARNA CLÔTURE LA SAISON
SAMEDI 11/12
Programme
Open Club Zaghareed
11h00 - 14h00 @ Darna
ATELIER - UN CONTEXTE D’APPRENTISSAGE, D’EXPÉRIENCE ET DE PRATIQUE
Le zaghareed ou youyou en français est une pratique vocale séculaire qui impressionne et inspire encore aujourd’hui. Cet « appel » aigu, strident et modulé que les femmes lancent pour exprimer leur joie et d’autres émotions est aussi contagieux que reconnaissable. Le youyou se retrouve de l’Afrique du Nord et subsaharienne au Moyen-Orient et au Pays basque.
Le groupe Brussels YouYou organise plusieurs projets artistiques et « clubs » autour de cette technique de chant unique, en se concentrant principalement sur la pratique et les traditions. L’Open Club Zaghareed est une initiative de ce groupe. Les participantes s'y retrouvent pour chanter, partager des histoires et créer des spectacles. Les clubs sont dirigés par des femmes expérimentées qui ont développé une méthodologie unique axée sur la pratique vocale, les traditions et les échanges.
Spécialement pour Darna, le groupe Brussels YouYou organise un Open Club Zaghareed. C’est une occasion unique d’apprendre le youyou et, pour celles qui sont déjà chevronnées, de partager leur expérience au sein d’un groupe. Quatre membres du noyau dur du groupe youyou animeront et guideront la rencontre avec des exercices vocaux, des partages et un repas.
L’Open Club Zaghareed a lieu le samedi 11/12 de 11h00 à 14h00 sur le site de Darna, Rue des Pierres 25 - 27 à Bruxelles et est animé par Luiza Amzighar, Anissa Rouas, Myriam Van Imschoot et Sarah Léo.
Réservation exigée, le nombre de places étant limité.
Pour réserver, c’est simple, veuillez envoyer un message à reservation@darnavzw.be
Hammam. Steaming Stories
16h00 - 18h00 @ Darna
RITUELS DU HAMMAM - PRÉSENTATION ET ATELIER
De plus en plus de vieux bains publics ferment leurs portes ou sont remplacés par des complexes de sauna modernes. Cette évolution menace l'existence même d’un élément déterminant du patrimoine culturel. Au Maroc, le hammam est bien plus qu’un simple centre de bien-être, c'est une institution. Pendant des siècles, les hammams ont en effet été un point d’ancrage du tissu social, en particulier pour les femmes. Sa valeur historique est également importante : les racines du hammam remontent à la culture des thermes romains. Ces bains publics perpétuent donc une tradition vieille de 2 000 ans.
« Hammam. Steaming Stories » examine la relation entre les deux phénomènes : la percée mondiale du hammam d’une part, et la disparition du hammam authentique d’autre part. Qu’est-ce qui rend le hammam si universel et unique ? Comment les bains flamands et bruxellois abordent-ils les traditions marocaines, et quel est l’effet de l’engouement mondial sur les bains publics au Maroc, au Liban, en Syrie, etc. ?
Le rituel traditionnel du hammam est un créateur de sensations pour le corps et l’esprit. Il ne s’agit pas seulement de purifier le corps, mais aussi de créer un tourbillon de sensations pour tous les sens. La chaleur, l’humidité, la mousse, le parfum et les sensations tactiles conduisent à une œuvre d’art de la relaxation physique. Les rituels du hammam sont basés sur les traditions anciennes et orientales du bain. Un rituel de hammam se compose de cinq étapes qui seront expliquées en détail au cours de cet atelier.
Atelier et présentation animés par Nagiba Ben Rhouma
Réservation exigée, le nombre de places étant limité.
Pour réserver, c’est simple, veuillez envoyer un message à reservation@darnavzw.be
Film : Mères - CinemaMed
18h00 @ Palace
UN FILM DE MYRIAM BAKIR
Au Maroc, toute femme qui tombe enceinte en dehors du mariage risque une peine de prison. De plus, les femmes n’osent souvent pas en parler à leur famille, de peur d’être exclues et rejetées. L’organisation Oum El Banine d’Agadir est là pour elles, sous la direction inspirante de Mahjouba Edbouche, une féministe de 62 ans. Elle prend les filles et les femmes sous son aile, et leur offre un abri, des informations et une assistance juridique. Afin d’offrir un foyer sûr, elle cherche également à donner aux jeunes mères l’occasion de se réconcilier avec leurs parents. Edbouche et son équipe sont suivies de près dans ce documentaire. Ce film fort aborde directement le sort de ces femmes condamnées par la loi. Présenté en compétition au Festival international du film documentaire (IDFA) d’Amsterdam.
#Histoiredefamille #femmes #MaghrebTunisie #Invités #Débat #MeDoc #seanceassociative
TICKETS & INFO
- Les tickets peuvent être achetés en ligne au prix de 6 euros sur le site web de CinemaMed ou CinePalace, ou directement à la caisse du Palace.
- Après le film, à 19h30, vous pourrez rencontrer la réalisatrice et Mme Majouba.
.
Sultanats, B'net Chaabi
22h30 @ CinemaMed
Concert
Les membres du groupe Sultanats, B’net Chaabi entendent perpétuer la tradition héritée des « anciennes ». Elles s'inscrivent dans la foulée des Ghanayats, ces chanteuses emblématiques du nord du Maroc, qui, depuis le début du siècle dernier, se sont battues pour la liberté d’expression à travers leur art et leur culture. Animées par une passion envoûtante, elles interprètent les répertoires du Chaabi, terme générique pour la musique pop. Elles sont accompagnées de claviers, de percussions et parfois même d’un oud. Laissez-vous transporter et dansez sur les rythmes et les mélodies qui ont été transmis de génération en génération, et qui ont fini par aboutir en Belgique à la faveur de la diaspora.