Conférence
Le 25 Octobre, “Exils, paradigme fertile” organise en partenariat avec Darna- la Maison des Cultures Maroco-Flamande le conférence Mouvements mémoriels et processus créatif.
La mémoire n’est pas un fait figé. Elle est en devenir en raison des impacts séquentiels, rétrospectifs et prospectifs, qui la constituent. Le fait mémoriel, ensemble d’actions et d’interactions est un rythme de réminiscences entremêlés de projections vers l’avenir.
Les séquences mémorielles, étant en mouvement autour d’ensembles discursifs et non d’un récit unique, elles créent en effet, autant des récits de vies qu’une histoire mémorielle des formes.
Le processus créatif peut-il se résumer à un ensemble de séquences discursives qui se rencontrent autour des mouvements mémoriels ? Est-il finalement un ensemble de conversations entre les différents sédiments qui composent la mémoire ?
Les conférenciers seront invités à partager leurs visions autour de ces questionnements à:
L’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles - Ecole Supérieure des Arts- à 16h, Auditorium Horta
Intervenants:
Marcel Benabou, Professeur émérite d’histoire romaine, écrivain, et secrétaire de l’OuLiPou (Ouvroir de littérature potentielle)
Sarah Dornhof, Chercheur en Anthropologie culturelle à l’Université de Konstanz
Nadia Sabri, Professeur d’histoire des idées et des arts à l’Université Mohamed V de Rabat, fondatrice du projet Exils, paradigme fertile et curatrice de l’exposition
Mehdi Maréchal, Directeur de la Maison des Cultures Maroco-Flamande - Darna
Le projet Exils, paradigme fertile est un projet pluridisciplinaire crée en 2015 au Maroc. Ce dernier regroupe interventions artistiques, éditions, rencontres, et constitue une plate-forme de réflexions et de productions sur l’exil comme un paradigme évolutif et créatif.