Ciné Club Darna
Film
Cinema Palace et CinemaMed, en collaboration avec le Darna Fest, présentent un close-up sur la réalisatrice marocaine Izza Génini et proposent son film 'Transes'. La projection sera suivie d’un entretien avec la cinéaste et suivi d'un concert de Dakka Chaimae.
Transes
France, Algérie - 1981 - 85' - VOSTFR - OHRA PRODUCTIONS
Un film de Ahmed El Maânouni
Ahmed El Maânouni trace l'itéraire géographique et culturel de groupe Nass El Ghiwane, surnommé 'les Rolling Stones de l'Atlas'. À travers leurs chansons, le film aborde des thèmes sociaux traditionnels: le thé ou l'échange, le feu ou la souffrance, l'eau ou la sécheresse des coeurs; mais aussi de grandes questions contemporaines comme le temps, l'histoire, le rire, l'espoir,..
Mélange de poésie, de musique et de théâtre, c'est le film qui a obsédé Martin Scorsese.
Praktique
-
Projections du film "TRANSES", RENCONTRES ET ÉCHANGES AVEC IZZA GÉNINI & DÉAMBULATIONS MUSICAUX DE DAKKA CHAIMAE
-
DATE: 04/12/2022 à 18:30
-
ADRESSE: CINEMA PALACE - AVENUE ANSPACH 85, B-1000 BRUXELLES
-
Tickets: 6€
À PROPOS DU IZZA GÉNINI
Née à Casablanca en 1942, Izza Génini quitte son Maroc natal en 1960 pour suivre ses parents en France. Elle suit des études de lettres et de langues étrangères à la Sorbonne et à l’École des Langues Orientales avant de s’occuper de 1966 à 1970 des relations extérieures des festivals de Tours et d’Annecy. En 1973, Izza crée la société SOGEAV pour la distribution des films en Afrique francophone, la diffusion des films africains à l’étranger et la production de films tels que El Hal et Transes. Ses films abordent des thèmes tels que l'identité diasporique et l'héritage traditionnel marocain, en se concentrant particulièrement sur la musique du pays.
En privilégiant le plaisir de la musique, le souci des traditions et son expérience personnelle Izza Génini nous invite à un voyage sensible, à la rencontre d’artistes et de personnes visiblement heureuses de partager avec nous leurs talents et leurs savoirs.
À propos de Dakka Chaimae
Dans la plus pure tradition de Dakka Marrakchiya, Chaimae et les membres de sa compagnie vous feront danser et vibrer sur les rythmes et chants typiques que l'on retrouve dans les processions qui accompagnent les fêtes. Forme de musique rituelle et folklorique, l'art du Dakka relève de l'incantation religieuse et de la transe africaine. Même si cette pratique est considérée comme profane, le dakka prend un caractère sacré et donne le ton d'un moment inoubliable en début d'événement, sous le signe de la fête et de la transe.