Masterclasses
Depuis de nombreuses années, le violoncelliste et violoniste Abdelmalek Otmani enseigne au Conservatoire Jamaii de Fès, au Maroc. Il est d’ailleurs le directeur artistique de l’orchestre et de la chorale du même conservatoire. Musicien attitré au sein du plus prestigieux orchestre du Maroc (Orchestre Hadj Abdelkrim Raïs de Fès dirigé par Mohamed Briouel), il est l’un des professeurs les plus en vue de son pays. Mêlant rigueur de travail et enthousiasme, il partage volontiers ses connaissances dans une ambiance où apprendre devient un jeu.
Tout comme Abdelmalek Otmani, Burak Savas sera initié à la musique dans le milieu familial. Leurs parents étaient musiciens, ce n’est donc pas un hasard. Burak Savas continuera sa formation jusqu’à l’université d’Izmir en Turquie, où il maitrisera la théorie musicale ainsi que la pratique du chant, du tambûr (sorte de luth à manche long) et du violon. Sa rencontre avec Kudsi Ergüner à Venise changera le cours de sa carrière puisqu’il rejoindra son ensemble. Il va également intégrer la prestigieuse Codarts Université of Arts de Rotterdam où il obtiendra un Master et y sera nommé comme professeur de violon et chant.
Masterclasses avec Abdelmalek Otmani et Burak Savas
En novembre prochain, BOZAR accueille dans sa prestigieuse salle Henri Le Bœuf une création musicale inédite issue de la rencontre entre les deux ensembles de musiques arabo-andalouse et ottomane de Mohamed Briouel et Kudsi Erguner
En marge de cet événement, deux Masterclasses seront organisés dans la même philosophie, c’est-à-dire en réunissant deux groupes constitués autour des pratiques de ces traditions musicales.
Le premier groupe, composé essentiellement de musiciens avertis, sera initié d’une part aux subtilités de la musique arabo-andalouse, allant de l’introduction musicale aux différents rythmes et parties qui constituent les suites d’une nûba (forme musicale propre à la musique arabo-andalouse du Maghreb), et d’autre part à la musique ottomane et le monde des maqams (modes), saz samaisi et pesrev (formes instrumentales propres à la musique ottomane).
Le deuxième groupe sera quant à lui composé de choristes qui seront initiés aux pratiques vocales issues de ces deux traditions arabo-andalouse et ottomane. Les mélodies composées sur des poèmes anciens témoignent d’un savoir-vivre et d’un art poétique riche et prolifique.
En matinée, pendant que les musiciens travailleront avec Burak Savas, les choristes s’exerceront au chant arabo-andalou avec Abdlemalek. Dans l’après-midi, les groupes s’intervertissent. Les musiciens rejoindront le monde des nûbas et les choristes celui des chants ottomans. Les chants seront retranscrits phonétiquement afin que chacun puisse suivre le masterclass. Une fois les différentes pratiques acquises, les deux groupes fusionneront pour présenter un spectacle unique !
Les Masterclasses se sérouleront
du 12 au 14 novembre
de 9:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00
à Seyer Music Venue
Rue du Bailli 52, 1050 Bruxelles.
Une représentation est prévue le 14 novembre, en fin d’après-midi.
Une participation aux frais sera demandée.
Masterclasses organisés par Takasim & Seyir Music
Avec le soutien de DARNA asbl et en partenariat avec BOZAR