Agenda

DJEMMA EL FNA

Gentse Lente
Miniatuurvoorbeeld
Festival

Festival

Septième édition DJEMAA EL FNA – PRINTEMPS GANTOIS – Version améliorée!
Marché des entrepreneurs, animations et activités périphériques, stands et échoppes de restauration, concerts
Événement gratuit à Gand
Première édition à 17 degrés !

Une fois par an, au début du printemps, l’asbl De Gentse Lente transforme le centre de la Cité d’Artevelde en Djemaa el Fna, la place de Marrakech de notoriété mondiale. Cette place a toujours été un lieu de rencontres et d’échanges unique entre marchands locaux et artistes. L’atmosphère créée par la combinaison d’économie, d’art et de divertissement y draine un large public.

Le Gentse Lente entend imiter la place Djemaa el Fna et son ambiance si particulière en créant un événement orbitant autour du ressenti, de l’expérience et de la rencontre. Par analogie avec la place éponyme de Marrakech, vendeurs, magiciens, conteurs, artistes et musiciens s’approprient l’espace public. Ils vous feront profiter pleinement de la diversité gantoise grâce une multiplicité de styles, de goûts et de sons. Djemaa el Fna s’appuie sur un format culturel marocain, mais implique activement d’autres communautés ethniques et culturelles aux côtés de la communauté marocaine. De cette façon, la diversité de la ville est mise au centre de l’échiquier.

Djemaa el fna Gent est une plate-forme où les différentes communautés culturelles, les entrepreneurs, les artistes, les musiciens, etc., reçoivent une place dans l’espace public pour y présenter leurs propres pratiques. En point de mire : les opportunités et la créativité de la ville « super-diversifiée ». C’est une plate-forme ouverte à tous les habitants de Gand. C’est la raison pour laquelle De Gentse Lente lance un appel chaleureux aux marchands, aux artistes et aux créateurs locaux en prélude à l’événement. Moyennant un processus participatif, les intérêts et les besoins culturels des différentes communautés culturelles sont pris en compte dans les différents éléments du programme final, à savoir le marché des entrepreneurs, les activités périphériques et les spectacles. En effet, l’événement se compose toujours d’un marché des entrepreneurs haut en couleur ou Souk avec des foodtrucks, des échoppes et stands de restauration, des ateliers et des animations et activités périphériques, et d’une série de concerts en soirée sur la grande scène. Cette année, il y aura également un défilé de mode exclusif à l’opéra de Gand avec plusieurs jeunes créateurs !

Welkom, bienvenue, marhaba !

Vidéo de l’édition 2018 ci-dessous