Agenda

Concert HICHAM BILALI, HANANE ABDALLAH EN GNAWA BLACK KOYO

Miniatuurvoorbeeld
Musique

Musique

Concert HICHAM BILALI, HANANE ABDALLAH ET LES GNAWA BLACK KOYO

Rue des Pierres 25-27, 1000 Bruxelles

Vendredi 15 mars 2019

Doors: 20h00 à 22h00

Entrée gratuite pour le public

 

Hicham Bilali et Hanane Abdallah se sont rencontres autour de leur amour commun pour la musique gnawa. En 2016, les musiciens se lancent dans un projet avec l’ensemble Gnawa Black Koyo. La voix grave et ronde de Hicham, qui s’accompagne au guembri, constraste avec le timbre dynamique et puissant du chant de de Hanane. Le duo propose une plongée dans les chants ancestraux des Gnawa, une plongée dans un univers mystique, étrange, dans lequel nous sommes emportés par les ostinatos lancinants des mélodies, à travers des morceaux choisis du répertoire rituel de la lila(“nuit” en dialecte marocain).

Né à Fès, Hicham a grandi dans une maison où se tenaient des cérémonies qu’il observait enfant déjà, caché dans un coin de la pièce. Petit à petit, sous l’œil attentif du maître Hamid Dkaki, il a appris à fabriquer les instruments et à les utiliser : tambour, crotales métalliques (qraqeb), et le luth-tambour guembri. Aujourd’hui, il maîtrise le répertoire traditionnel et n’hésite pas à lui donner des sonorités nouvelles dans différents projets fusion (The Grey Stars).

Hanane Abdallah est née en Belgique, et elle a très tôt développé des dons de chanteuse. Passionnée par les répertoires traditionnels marocains, elle a monté un des premiers groupes féminins à se produire dans les mariages, toujours très actif. En découvrant la musique gnawa, elle a trouvé un terrain où exercer son talent d’interprète, bousculant un répertoire principalement masculin.