Het betere boek festival: Grand Tour le long de la Méditerranée
Activité littéraire
Le festival du livre « het betere boek » accorde une attention particulière aux livres écrits par des Néerlandophones et traduits en néerlandais (aussi bien pour les catégories « fiction et non-fiction »). Les organisateurs ont réussi le pari de faire connaitre cette littérature en proposant aux visiteurs des entretiens et des discussions avec un panel regroupant de jeunes auteurs prometteurs et confirmés dans le domaine littéraire national et international. Cependant la tradition veut qu’une attention particulière soit portée aux auteurs débutants: le festival leur offre une scène et octroie le prix « De Bronzen Uil » pour le meilleur roman débutants de 2019.
La mer Méditerranée avec ses îles péninsulaires, ses montagnes, ses hautes et ses basses plaines et ses côtes escarpées font rêver. Depuis lors, la région est un berceau de civilisations dans lequel la culture se développe depuis 3000 ans. L'histoire de cette mer est tout autant une histoire politique, avec des villes et des ports qui témoignent d'une histoire intense dans l'actualité, des routes terrestres et maritimes qui nous rappellent des flux migratoires incessants. Cet événement vous propose une riche palette d'auteurs d'ici et d'ailleurs avec des récits et des visions de cette mer merveilleuse et turbulente, d'hier et d'aujourd'hui. Dans son grand tour, le festival navigue vers le Maroc et c’est ainsi que Darna monte fièrement dans le bateau!
Cette année, la curatrice littéraire du festival est Sigrid Bousset. Avec des festivals littéraires tels que Passa Porta à Bruxelles, Winternachten à La Haye et Brutaal à Bruges, cette passionnée du livre compte une liste impressionnante de réalisations. Il va sans dire qu’avec un thème aussi important, une grande série d'auteurs feront acte de présence.
La Méditerranée est connue dans les livres d'histoire sous le nom de Mare Nostrum qui signifie « notre mer ». Mais existe-t-il encore un «nous» aujourd'hui? Ou le chacun pour soi a pris le dessus? Lors d’une grande tournée le long de la mer Méditerranée, la conservatrice littéraire Sigrid Bousset et le Willemsfonds, accompagnés d’éminents invités de différentes rives, cherchent une réponse à cette question.
Des personnalités connues et des talents prometteurs de part et d’autre de la Méditerranée participent au festival. Nous comptons entre autres la présence de Fatena Al Ghorra, Ghayath Almadhoun, Stefan Brijs, Michael Cock, Gerda Dendooven, Emad Fouad, Brigitte Herremans, Rachida Lamrabet, Patrick Lateur, Fik Meijer, Ilja Leonard Pfeiffer, Thomas Siffer, Burhan Sönmez dans Vincent Van Meenen. En somme, aussi bien les voix néerlandaises, arabes, turques, françaises et même latines et greques résonneront au Krook et au théâtre Minard.
Bonne nouvelle: le Maroc fait partie intégrante de ce Mare Nostrum littéraire. Darna est particulièrement fière de soutenir la représentation d'écrivains marocains tels que Rachida Lamrabet, Taha Adnan et Tahar Ben Jelloun. Taha Adnan fera partie du programme de poésie arabe. Rachida Lamrabat, quant à elle, échangera avec l'écrivain turc Burhan Sönmez. De plus, le Royaume chérifien fera également parler de lui grâce au livre "La belle de la Casa" de In Koli, Jean Bofane décrivant les flux migratoires au Maroc.
Bon festival et bonne lecture !