Darna Expo : L'Essaim des Mots
Voyage à travers la calligraphie Arabe - du classique au moderne - dans l'oeuvre d'Abdelkader Hibbane
Vernissage jeudi 6 février - 18h00 - Darna
Le paysage vu autrement par Abdelkader Hibbane, ressemble à l’écriture, avec des envolées lyriques dans l’espace du tableau, exprimant les arbres et les nuages, les ponts et les horizons, les toits se confondant au végétal dansant, tout en mouvement.
L’œil veut tout saisir dans les lavis : d’un bref coup de calame ou de pinceau, des suggestions proches à l’abstraction font surface et laissent exprimer le sentiment de l’artiste avec beaucoup de liberté et d’émotion. La nature est là, elle libère ce qu’elle recèle en elle pour le cœur du contemplateur. L’artiste s’exprime en « logoesquisses », le mot est né de l’influence des logogrammes de Dotremont : « la poésie a son mot à dire ».
L’art d’Abdelkader s’approprie l’écriture arabe et devient son outil de croisière.
La graphie arabe métamorphosée sort de son sillon habituel, de ses règles strictes et disciplinaires, de ses exigences ancestrales, de ses mesures parfaites répondant au besoin de l’art d’aujourd’hui, pour enfin établir un nouveau langage plastique, une nouvelle forme d’expression, une nouvelle manière de lire une œuvre abstraitement écrite.
Les états d’âmes de l’artiste se projettent dans chacune de ses œuvres : réflexion sur le sort de l’humain, son angoisse, sa liberté, son bonheur, sa survie et son droit d’exister, sans guerre, sans phobie, sans discrimination raciale ou morale.
VERNISSAGE: 06.02 - 18H - DARNA (gratuit)
EXPO: 06.02 - 28.02 - tous les jours ouvrables de 10h-18h