Darna Book - Dames de fraises, doigts de fée
Activité littéraire
A la fin des années 2000, des milliers de Marocaines sont parties travailler à la cueillette des fraises dans la province de Huelva en Espagne. Recrutées directement au Maroc par des contrats saisonniers, ces dames de fraises sont choisies pour la précarité de leur situation, mais surtout parce qu’elles ont des enfants. Cette condition émise par l’Espagne et le Maroc, contraint les femmes à renter chez elles une fois le travail terminé, et permet dans un système dit « gagnant-gagnant » à la fois de lutter contre l’immigration clandestine tout en répondant à un besoin de main d’œuvre et faisant rentrer des devises au Maroc.
Dans son livre, Chadia Arab analyse les rouages de cette migration circulaire, tout en donnant la parole aux « Dames de fraises » qu’elle a rencontré en Espagne et au Maroc.
Chadia ARAB est géographe, chargée de recherche au CNRS, UMR ESO-Angers. Ses travaux portent principalement sur les migrations internationales et plus particulièrement sur les Marocain.e.s en France, Espagne et Italie, ainsi que dans les pays du Golfe (Émirats Arabes Unis). Elle s’intéresse également au genre dans les migrations, à la citoyenneté, aux discriminations et au rapport au corps dans les pays arabes. Elle enseigne la géographie sociale et la géographie des migrations au sein de l’Université d’Angers.
Son dernier ouvrage s’intitule « Dames de fraises, doigts de fée. La migration saisonnière des Marocaines en Espagne », publié en 2018 aux éditions En Toutes Lettres.
> Samedi, 8 février - 17H00
> Gratuit - Darna