Agenda

IZRAN N’ARIF

AVANSA CITIZENNE X DARNA ASBL
izran campagnebeeld
Patrimoine

Patrimoine

Musique

Musique

Dans le cadre de l'exposition "Izran N'Arif", Darna et l'organisateur Avansa Citizenne ont élaboré un programme pour le week-end des 20 et 21 avril. Vous pouvez lire ci-dessous ce qui est prévu.

Samedi 20 avril

Lancement du livre "Izran, patrimoine en mots et en musique"

18h30—21h

Fatiha Saidi a été écrit le livre ‘Izran, patrimoine en mots et en musique’ sur commande de Citizenne pour le projet ‘Izran Revisited’. À travers des entretiens, Elle a exploré comment les izran sont intrinsèquement liés à l'identité rifaine et comment ils servent de canal de transmission entre les différentes générations. Le livre est désormais disponible en français et en néerlandais.

Le samedi soir, Fatiha est interviewée par Samira Saleh. Leur discussion sera ponctuée de morceaux de spoken word et d’interprétations créatives par les comédien(nes) Sabiha El Youzghi, Salima Bouallou et Soulaimane Ali. 

Nous terminerons la soirée en musique avec Fatoum et Fatma, accompagnées par Houssem Ben El Khadi à la flûte.

izran boek

Dimanche 21 avril:

Journée du patrimoine: Chez soi

‘Noord, oost of west, waar voel ik me het best?’

14h—16h

Lorsque quelqu'un migre, "chez soi" prend souvent un sens plus complexe. Est-ce que "chez soi" est là où l'on est né ou là où l'on vit ? Chez soi n'est pas seulement l'endroit physique, mais aussi les gens, les saveurs, les odeurs, les images...

La migration est comme un "refrain récurrent", il existe de nombreux "izran" sur la migration. Sur l'espoir et les rêves des gens qui cherchent ailleurs un avenir meilleur. Sur la détermination et le courage des gens à améliorer leur vie. Sur les défis de quitter le connu pour l'inconnu. Mais aussi sur les adieux et le départ des êtres chers, le mal du pays, la nostalgie, le désir, ...

La chanteuse Fatoum interprète quelques "izran" classiques sur la migration. Elle entre dans un dialogue musical avec Manza.

Manza est rappeur, slameur, animateur, organisateur, coordinateur de projets culturels, artiste hip-hop au sein du collectif CNN199 ... et surtout poète ! Depuis 35 ans, l'artiste belge Manza propose un riche répertoire musical et artistique sur différentes tonalités et rythmes. Il est un pionnier depuis que les arts urbains ont également conquis Bruxelles. Avec une grande passion pour le rap et le slam, il cherche des croisements avec d'autres disciplines telles que la poésie et le théâtre.

Nous conclurons le week-end avec une performance de Ouwlad Cheick Mohand. Connus de tous dans la communauté de Riffin, les quatre frères/cousins connaissent parfaitement Izran. Alors qu'ils chantaient et accompagnaient les mariées, ils ressentent de plus en plus le besoin de transmettre et de faire vivre leur héritage. Les frères ont appris le métier de leur père et sont des archives vivantes. Ils jouent à l'expo et descendent ensuite dans les rues de Molenbeek.

Ambiance garantie !

Découvrez le programme complet sur le site de l'Avansa Citizenne jusqu'au 12 mai.