Phenomenal Women
La femme congolaise lutte avec son passé colonial, la jeune Marocaine est en prise avec les nombreuses images de la femme dans l'Islam, et la réfugiée tibétaine, avec la nouvelle langue qui la muselle. Piégées à mi-chemin entre le « regard de l’homme » et le « regard du blanc », elles se cherchent elles-mêmes. Cependant, la ligne de faille entre, d’une part, leur féminité et leur sexualité, et, d’autre part, leur identité culturelle divise leur corps en deux.
Phenomenal Woman est un spectacle qui dénonce l'oppression des femmes, premières et principales victimes en temps de conflit, de guerre et de pauvreté. Mais pas seulement ! En effet, il est aussi une ode à la femme, une quête de la femme sous ses multiples facettes. Comment se sent-elle aujourd’hui ? Est-elle épanouie ? A-t-elle confiance en la société à l'ère de la supposée « liberté ultime ». Qui veut-elle être ?
Au fil de ce spectacle, la féminité est incontournable tout en étant, dans le même temps, la ligne de rupture. Y a-t-il moyen d’échapper aux préjugés sur les femmes dans d'autres cultures et sur les femmes d’une autre culture ? Au travers de cette représentation, le metteur en scène entend parfaitement cerner les clichés et les préjugés à l'égard des femmes, pour ensuite les faire voler en éclats.