Agenda

System_ D on Tour

8 mars jusqu'au 11 mars
System_D Grandmother
System_D on tour est un spin-off du Film Festival System_D, le festival des jeunes talents émergents de Bruxelles. Nous vous donnons rendez- vous en mars, mai et septembre avec une sélection de regards sur Bruxelles portés par des cinéastes autodidactes.

System_D met en lumière les nouveaux langages visuels qui mettent en scène la poésie crue et non- censurée de la mégapole, du point de vue de personnes dont la voix n’est quasi jamais portée par les médias mainstream et du débat public.

Pour ce premier rendez-vous, nous profitons du 8 mars, Journée Internationale des droits des femmes, pour vous proposer quelques courts métrages de jeunes réalisatrices à découvrir. Les films seront disponibles via un lien sur notre site web du lundi 8 au jeudi 11mars. Et nous clôturerons ce Cine Darna par une discussion online modérée par Sakina Ghanien présence des réalisatrices, le jeudi 11 mars de 17h30 à 18h30

Oukht al Marhoum

Maja Ajmia Yde Zellama (2019 - 2020)

Aya, 10 ans, vient de perdre soudainement l’amour de sa vie : son grand-frère. Elle essaye de survivre en se raccrochant à ce qu’elle peut : la bande d’amis de son ainé avec qui elle partage la douleur du deuil et qui lui rappelle celui qu’elle a perdu. « Okht Elmarhoum» est un huis-clos qui se passe dans la chambre du défunt, le lendemain de sa mort, où tristesse, solidarité et tendresse sont partagés entre 7 jeunes hommes et une petite fille.

Jour J

Maja Ajmia Yde Zellama (2019)

Un jeune marié se prépare avec ses amis pour le jour le plus important de sa vie. Une célébration de l’amour et de l’amitié dans une capitale multiculturelle.

My Grandmother is not a feminist

Fatima-Zohra Aït El Maati (2019)

 

FR - "Ma Grand-Mère n'est Pas Féministe" est un short-docu intime et saisissant, retraçant le parcours d'une grand-mère nord-africaine, émigrée en Belgique dans les années '60. Avec ce court métrage Fatima-Zohra Ait El Maâti veut faire comprendre que la lutte pour l’égalité n’est pas exclusive au féminisme, y incorporant le récit d'une femme trop peu entendue, trop souvent exclue des discours du mouvement.

Le récit étant conté en Amazigh, elle y ajoute une dimension supplémentaire. Ainsi sa grand-mère y adresse son message aux personnes trop peu présentes dans nos institutions artistiques, qui n'y partagent ni les langues, ni les codes.

Le désir de questionner la représentation des femmes musulmanes dans la vision européenne et contemporaine de l’émancipation des femmes est le fil conducteur du travail de la réalisatrice.

Je Me Suis Abonée à Toi

Femi Kidjo (2020)

Ce documentaire est un portrait de 2 jeunes bruxellois que j'ai connus à travers le streetcasting et via via.  Ils racontent leurs premières histoires d'amour et leurs vies.