Projet

Een jihad van liefde

Rataplan
Afbeelding
jihad van liefde
Locatie
راتابلان + جولة في الدول الفلمنكية
Organisator
ستيفان جيفيرتس
Wanneer
-

Spectacle

Avec Rashif El Kaoui, Amara Reta, Hans Van Cauwenberghe et Rachid Atia, Rataplan produira une représentation théâtrale basée sur le texte de Mohamed El Bachiri annoté par David Van Reybrouck, « Een Jihad Van Liefde » (Un djihad d’amour). Pour le spectacle, un cadre sera développé avec un ensemble de jeunes de Borgerhout, pour le traitement, la discussion, l'interprétation du thème, du texte et du spectacle. La première du spectacle a eu lieu sur le site de Rataplan fin avril 2019. En 2020, la pièce sera présentée aux quatre coins de la Flandre. Le cadre de base développé peut être transposé sur chaque site local avec un animateur/présentateur fixe, avec des organisations, des écoles et des jeunes locaux...

Mohamed El Bachiri a perdu sa femme dans les attentats de Zaventem et Maelbeek du 22 mars 2016. Elle est décédée dans l'attaque du métro de Bruxelles. Mohamed El Bachiri travaille lui-même comme conducteur dans le métro bruxellois. Dans le livre, il parle de son enfance à Molenbeek, de l'amour pour sa femme et de sa vie après les attentats. En hommage à sa femme, il transforme avec courage et résilience la souffrance qui lui est infligée en un message d’amour et d’humanité.

Evaluation du jury

Il est intéressant et passionnant de voir comment la pièce de théâtre est également utilisée comme outil pour stimuler le débat social et pour impliquer activement les jeunes de Borgerhout dans les discussions et les échanges ultérieurs. Ce format détient beaucoup de potentiel et il reste un livre/thème capable de jeter des ponts par-delà les frontières religieuses, linguistiques et communautaires.