Blog

Échos des cérémonies marocaines

Rétrospective - Darna Fest 2019
Miniatuurvoorbeeld

WAOUH ! Quelle fête !!!! Grâce à votre enthousiasme et à votre participation, l’édition Darna Fest 2019 a été inoubliable ! Pendant trois jours, dans trois endroits clés de Bruxelles, la fête a battu son plein, a rendu hommage à la Femme marocaine, a souligné la beauté partagée, au rythme des danses et des chansons. Les Marocains flamands ou les Flamands marocains ne faisaient plus qu’un au cours de cette fête. Et vous avez répondu présent de tous les coins de Flandre et de Bruxelles : Gand, Bruxelles, Anvers, Courtrai, Renaix, Hasselt…
Découvrez un petit tour d’horizon de ces trois journées, ponctuées de quelques temps forts.

Vendredi :
Le photographe Yoriyas a donné le coup d’envoi avec son exposition « Casablanca, not the movie ». Avec cette exposition, il a mis en image sa Casablanca. La Casablanca qu’il côtoie chaque jour et non la Casablanca du film. Les scènes féériques de la prière du vendredi, avec les tapis de prière bariolés qui colorent les rues, ne constituent qu’une des nombreuses et magnifiques photos exposées.
Après cette expo, nous avons fait quelques pas pour nous retrouver à l’Ancienne Belgique, « the place to be » de la soirée. À partir de 19h, de nombreux passionnés se pressaient déjà à la porte. Il faut dire que ce n’était pas une, ni deux, mais bien QUATRE voix sublimes accompagnées de leur orchestre respectif originaire du Maroc, qui les attendaient pour une soirée inoubliable. Et tous, jeunes et moins jeunes, ont vibré aux rythmes enivrants de Khadija El Bidaouia, Khadija Margoum, Fatima Tihihit et Fatima Tachtoukt. Et ce ne sont pas les youyous qui ont manqué…
Les jambes encore toutes tremblantes d’avoir autant dansé, nous avons alors eu droit à DJ Misawi pour une afterparty avec un large mélange de musique populaire.

Samedi :
Aïcha El Beloui est restée 10 jours en résidence à Darna. Elle a parcouru les rues, en quête de récits qui rendent la ville si fascinante, impénétrable et pourtant si irrésistible.
Le résultat ? Vous le voyez aux fenêtres de Darna ! Venez nous rendre visite et admirer ce magnifique résultat en haute résolution. ;)
Ensuite, direction le métro vers la nouvelle station Bourse. Un dance battle – Hafla Flava avec de jeunes talents, d’ici et d’ailleurs, sur toutes sortes de sons, nous y attendait. Une apothéose haute en couleur s’imposait, tellement les talents étaient démesurés et de force égale. Il nous fallait bien plus qu’une simple finale ! Cette battle s’est déroulée au rythme de la musique gnaoua. Quel défi !
Accompagnés des musiciens gnaouas, nous avons parcouru le boulevard Anspach, direction le Cinéma Palace. Là, nous avons assisté à une représentation de ce groupe gnaoua.

Dimanche :
Premier dimanche des vacances… Que faire ? Aller au cinéma, bien sûr ! le cinéma Palace projetait une série de courts métrages dont deux en avant-première :
Okht el merhoum & Majnouna. Il s’agit de courts-métrages d’étudiants marocains en cinéma à l’ESAV et de réalisateurs autodidactes bruxellois de la plateforme System_D.
Après une matinée de courts métrages, les visiteurs ont été invités à un brunch gratuit à Darna. Tout le personnel était sur le pont : aurions-nous assez pour tout ce monde ? Alhamdulilah, oui ! Et plein de bonnes choses les attendaient : baghrir, msemen, lharcha, délicieux thé à la menthe, et bien d’autres choses encore. Cela valait clairement la peine de ne pas faire la grasse matinée ! ;-)
Et puis, finalement, le moment suprême. L’artiste calligraffiti Dema Ouno travaillait depuis quelques jours déjà, en toute discrétion, à la transformation d’un des murs blancs de Darna. Le résultat ? Poussez la porte de Darna (ou faites défiler les photos ci-dessous).
Ces trois journées de festivité se sont clôturées par une nouvelle série de courts-métrages en nos locaux.

Nous sommes légitimement très fiers de cette première édition de Darna Fest. Rendez-vous est donné à l’automne 2020 pour la deuxième édition !

Crédits photos : Assia Missaoui 

Volg meer nieuws via