Agenda

Concerts Darna Seddari

Rida Stitou & Gnawa de Bruxelles
RidaStitou

Invites

En raison des mesures sanitaires liées à la pandémie du coronavirus, tous les collaborateurs de Darna travaillent depuis leur domicile. Notre salle n’accueille plus d’événements grand public et le bourdonnement tranquille de nos bureaux a cédé la place à un silence de mort. Pourtant, en cette période si particulière, nous avons plus que jamais besoin de beauté et de musique pour réchauffer nos cœurs. C’est pourquoi nous organisons des « Concerts Darna Sedari » à intervalles réguliers.

Le sedari est le canapé/coin salon marocain traditionnel, lieu par excellence de la convivialité familiale. C’est l’endroit idéal pour recevoir la famille et les amis, déguster un thé, se reposer…
Le sedari de Darna est ainsi un lieu qui accueille des artistes et où des concerts intimes sont organisés, avant d’être diffusés gratuitement à travers le monde par la voie du numérique.

Respect des mesures sanitaires à 100 %, 100 % Darna.

Ma’alem Rida Stitou

Pour le premier concert sedari, nous avons invité Maalem Rida Stitou, un maître bruxellois du Gnawa, descendant d’une illustre famille Gnawa de Tanger. Les Gnawas sont des membres d’une confrérie issue de la tradition soufie qui s’enracine dans les traditions animistes d’Afrique de l’Ouest. Ils constituent une fusion d’éléments culturels islamiques, berbères et ouest-africains qui s’expriment dans leur musique et leur chant. Avec des rythmes qui ouvrent la transe et des chants rituels, ils aspirent à l’illumination spirituelle, le tutoiement avec le divin et le royaume des esprits.

Le père de Rida n’est autre que Maalem Abdelwahid Stitou, un des plus grands maîtres actuels de Gnawa. Né à Tétouan, il a passé son enfance à Tanger et a voyagé aux quatre coins du Royaume chérifien. Il est unanimement reconnu pour la qualité de son jeu de son chant, et pour sa capacité à aborder différents styles. Après avoir formé toute une génération de maîtres, il s’est installé à Bruxelles auprès de ses fils Rida, Mustapha et Bachir. Aujourd’hui, il partage son temps entre Bruxelles et le Maroc où il dirige toujours des cérémonies.

Gardez un œil sur notre site web et les médias sociaux ! Ce concert est disponible en ligne gratuitement à partir du 15 mars.