Blog

Darna aux fêtes de Gand

Un regard dans le rétro avant la rentrée
Miniatuurvoorbeeld
Festival

Festival

Musique

Musique

Pour la première fois cette année, Darna et le Trefpunt organisent ensemble une programmation orientale pour les incontournables fêtes de Gand. Le plus grand festival culturel en plein air d’Europe ! Dix jours de fêtes populaires avec des concerts, du théâtre de rue, des animations diverses gratuites.

Nous sommes le 25 juillet 2019, il est 19h, le podium du Trefpunt accueille Yousif Al Iraqi. Les fans du chanteur iraqo-gantois se réunissent pour danser et ouvrir le bal de notre Oriental Friday !  Les longs cheveux de sa danseuse, Marika Raks, virevoltent sur la scène. Le beau temps et le public sont au rendez-vous. Les cafés sont bondés par des familles et des groupes d’amis. Une heure plus tard, sur une scène adjacente, comme le veut la tradition, accordéon et chants gantois au programme. Iouna et Leander, deux jeunes pleins d’entrain nous font découvrir quelques classiques flamands devant la somptueuse église Saint-Jacques datant du 11e siècle.

Les fêtes de Gand, quant à elles, existent depuis 175 ans ! Après quelques années d’arrêts pendant les deux guerres mondiales, les festivités reprirent de plus belle en 1969. Ces animations populaires accueillent aujourd’hui des artistes du monde entier pour le plus grand bonheur de notre maison culturelle. Grâce à cette initiative, Darna a pu offrir au public une programmation bien à elle.

La fête bat son plein, de plus en plus de monde arrive sur la place Walter De Buck. Il est 20h. Mehdi Nassouli et son groupe, venus tout droit du Maroc, se préparent à chauffer la scène du Trefpunt. Une musique fusion, un mélange gnawa, rock, reggae bien à eux. Les spectateurs dansent au rythme du guembri, de la basse, du synthé, de la batterie de ce groupe déjanté. Des habitués des scènes Darna, que nous vous ferons découvrir plus amplement dans un prochain article.

22h, un vent chaud du désert arrive sur la scène et dépose avec lui les Daraa Tribes et leur musique venue des tribus berbères sahraouis. L’atmosphère est de plus en plus chaude aux ryhtmes des djembes pour le plus grand plaisir du public et des artistes.

Le jeune groupe cède sa place aux anciens et indémodables musiciens de l’Orchestre National de Barbés à 23h30. Le voyage continue et nous voilà partis vers des styles musicaux allant du raï, à la musique châabi, alaoui, gnawa, funk, reggae, rock ou encore salsa. C’est le feu !

Et ce n’est pas fini, ce sera ensuite autour du groupe ghanéo-gantois Seekaman d’attiser la flamme, cette fois-ci façon reggae. Même pendant les interludes, la musique ne s’est jamais arrêtée grâce à notre dj Mohamed Missaoui. Les artistes n’ont laissé aucun répit aux 8000 personnes en délire devant la scène du Trefpunt. Darna est fier d’avoir pu proposer, aux amateurs des fêtes de Gand venus de toute la Belgique et d’ailleurs, une programmation riche et diversifiée. Les artistes marocains aujourd’hui influencés par des genres musicaux venus du monde entier, au-delà de nous faire danser, nous font voyager. Merci à tous ceux qui y ont participé ! Ce n’est que partie remise… N’hésitez pas à monter à bord pour les prochaines aventures. La rentrée s’annonce chargée ! A bientôt …

 

Volg meer nieuws via