Blog

Programme de résidence THE MOTHERSHIP

the mothership tanger
'The Mothership' est un échange international de résidence entre le Mothership Tangier et Morpho vzw (Anvers), qui aura lieu au printemps 2024.

banner
© Stan Van Rompaey

 

MORPHO est une organisation artistique d'Anvers qui se consacre au développement de la pratique artistique. Elle offre du temps, de l'espace et des ressources aux artistes dans le but de promouvoir un contexte dynamique et durable pour le travail artistique. Pour ce faire, elle crée des espaces de studio dans la ville et met en place des échanges de résidences avec des partenaires à l'étranger. Dans leur résidence d'artistes, ils accueillent chaque année une vingtaine de résidents belges et internationaux, qu'ils guident dans leurs projets et trajectoires personnalisés.  

The Mothership est un projet artistique de l'artiste Yto Barrada qui crée un espace et un temps pour la recherche, l'exploration artistique et la retraite, inspirés par les teintures naturelles. Basé à Tanger, au Maroc, le projet se veut un « éco-campus » pour la culture, la fabrication et l'apprentissage des teintures naturelles et des traditions indigènes, ainsi qu'un lieu pour des pratiques artistiques collectives expérimentales par le biais de résidences artistiques et d'ateliers. Le Mothership sera “un lieu pour donner vie aux pratiques écoféministes panafricaines”. 

 

mothership

 

La maison culturelle flamande-marocaine Darna soutient la participation de deux artistes flamands à une résidence de huit semaines à Tanger et d'un artiste marocain à une résidence de trois mois à Anvers. 

Avec ce projet, Darna vise à encourager et à aider à réaliser une fertilisation croisée artistique entre la Flandre et le Maroc. 

 

sfeerbeeld
sfeerbeeld
© Caroline Dumalin

 

Les artistes participants cette année sont Nassim Azarzar, dont la résidence à Morpho s'est terminée en avril, et Emma Joly & Younes Zarhoni, qui terminent actuellement leur résidence à Tanger.

 

Nassim Azarzar
Nassim Azarzar
Emma Joly
Emma Joly
Younes Zarhoni
Younes Zarhoni

 

Volg meer nieuws via