Oriental Friday
Festival
Quand: le 26 juillet de 19h à 2h du matin
Où: Walter De Buckplein 5, 9000 Gand
GRATUIT
Oriental Friday: De l’Est à l’Ouest, C’est à Gand qu’on a les meilleurs fêtes !
Darna, la maison de la culture maroco-flamande et Trefpunt vous emmènent en voyage. Direction les fêtes de Gand ! La destination n’est pas très exotique mais l’évasion est garantie.
Du blues du désert marocain du Sahara, au chaabi irakien de Bruges, en passant par la fusion gnawa de Taroudant, aux grands noms du répertoire maghrébin venu de Paris ou encore des Ghanéo gantois au style Highlife & reggae !
LINE UP
19h00 - Yousif Al Iraqi
Chaabi irakien de Bruges, il a déjà joué dans plusieurs festivals et fait désormais partie des incontournables du festival annuel Jemaa el Fna à Gand.
20h30 - Mehdi Nassouli
Mehdi Nassouli trouve le juste milieu entre les rythmes Gnawa purs et la musique du monde. Pour ce jeune spécialiste du guembri du sud-ouest marocain, la fusion est bien plus qu'un genre musical.
22h00 - Tribus Daraa
Daraa est une rivière du sud-est marocain qui se dirige vers le Sahara. La vallée de cette rivière est connue pour ses oasis à couper le souffle, où différentes tribus font confiance chacune avec leurs propres traditions et langues. Les membres des tribus Daraa de cette région nous apportent cette atmosphère nord-africaine.
23h30 - Orchestre National de Barbes
Depuis 20 ans, le top des musiques Rai et Gnawa, mélangé au jazz, au funk, au reggae et au rock. Leur hit Alaoui est joué systématiquement dans tous les mariages au Maghreb.
1h00 du matin - Seekaman
À l'origine Seekaman est un groupe de reggae, désormais le groupe nous propose principalement des chansons inspirées des rythmes de la mère patrie du leader du groupe, Moses, du Ghana.
2h00 du matin - Afterparty avec DJ de Rudies
Présentation de Jamila et Rabah du Gentse Lente, Dj Mo Missaoui s'occupe des platines!