L'ARTISTE LINA LARAKI PRÉSENTE SON FILM EN AVANT-PREMIÈRE PLANT.MOV!
Film
L’entretien entre le critique d'art Pieter Van Bogaert et l'artiste Lina Laraki
Quand: 04.08.2019 - 16h00 à 17h30
Où: AAIR, Ploegstraat 27, (à 5 min du centre d'Anvers)
La Première
Quand: le 04.08.19 - 20:30
Où: à Het Bos, Ankerrui, 5-7
Durée: 21 '
GRATUIT / merci de réserver via visite@deimagerie.be
Lina Laraki a été invitée pour une résidence de trois mois à AIR Antwerp par AIR Antwerpen en collaboration avec le lieu de résidence et d'exposition Le 18 à Marrakech, avec le soutien de DARNA. L’intention de cette résidence est qu’elle revienne chaque année et offre ainsi à différents artistes plasticiens marocains l’occasion de montrer leur travail en Belgique, d’établir des contacts à long terme et d’autres collaborations. DARNA est fière de soutenir le travail de l'artiste marocaine par le biais de l'appel à projets DARNA EXPRESS.
Lina Laraki travaille avec divers médias tels que le son, le film et l'installation, avec lesquels elle étudie les effets et l'esthétique de l'appareil cinématographique. Elle le fait en questionnant le rôle de l'espace à l'intérieur et à l'extérieur de l'écran. Son travail s’intègre dans le cinéma élargi. Elle explore des concepts cinématographiques tels que récit visuel, forme et rythme. Lina utilise le mouvement comme acte et comme outil. Dans son cinéma performatif, elle utilise à la fois le corps et la géographie comme des lieux où se déroulent des séquences sensorielles. Son travail crée un espace alternatif sûr où la résistance émotionnelle peut avoir lieu. En renouant avec ce qui est en nous, entre nous et autour de nous, elle nous invite à revoir nos paramètres.
La vidéo PLANT.MOV est le résultat d'une période de travail intensive à AAIR ANTWERPEN d'avril à juillet 2019. Un paysage post-humain sert de toile de fond à un nouveau monde dans lequel les corps végétatifs et la technologie dominent. Cette étrange histoire, décrite dans des images super8, couvre un large éventail de sujets, allant de l’intelligence artificielle à la contemplation et aux questions liées à l’activité humaine et à l’anthropocentrisme. Le critique d'art Pieter Van Bogaert a suivi de près le processus de travail de Laraki et a développé une lecture critique de l'œuvre en parallèle. Le résultat sera disponible lors de cet événement. Dans le même temps, Lina et Pieter discuteront publiquement du processus de travail, des sources d’inspiration et des sujets connexes dans un cadre informel dans AAIR. Le film est projeté le soir à Het Bos lors du Visitefilm Festival.