Blog

Des artistes dans les nuages…

Bienvenue aux « Gentse Luchtfeesten » : après avoir pleuré l’annulation de ses célèbres fêtes, la cité d’Artevelde a à nouveau le sourire grâce à la diffusion aérienne de musiques par deux montgolfières...
Gentse Luchtfeesten
Vendredi soir, deux montgolfières musicales ont survolé Gand dans le cadre de l’initiative baptisée pour l’occasion « Gentse Luchtfeesten », fruit de la collaboration de la Maison des cultures maroco-flamande Darna et de l'asbl gantoise Trefpunt. « Nous voulions faire un cadeau aux Gantois en ces temps difficiles et étranges. S’il est vrai que les Fêtes de Gand ont été annulées, il n’en reste pas moins que le public a pu avoir son concert gratuit... dans les airs ! Un concert 100 % compatible avec les mesures liées au coronavirus », indique Mehdi Maréchal de Darna.

Fortes de cette initiative, les organisations Darna et Trefpunt ont voulu atteindre les Gantoises et les Gantois en appliquant la philosophie de Walter De Buck, celui qui a su donner un souffle nouveau aux Fêtes de Gand dans les années 1960 : un événement populaire, accessible à tous, trait d’union entre les différents quartiers et habitants, sans distinction d'origine ou de niveau social. « En diffusant de la musique des quatre coins du monde dans les différents quartiers sans les risques liés aux rassemblements physiques, nous avons pu créer cette sensation si particulière des Fêtes de Gand sans risque pour la santé publique », souligne encore Mehdi Maréchal. Dans le cadre des Fêtes de Gand 2019, Darna avait déjà organisé avec succès l’« Oriental Friday » avec l’asbl Trefpunt à l’ombre de l’Église Saint-Jacques.

 

Deux montgolfières, avec, à leur bord, les DJ Jan Hozee et Tarik El Hardouz, et le chanteur de tradition populaire Wim Claeys, ont survolé plusieurs quartiers gantois : la Gare, Nouveau Gand, Saint-Denis-Westrem et la Porte de Bruges. Depuis les airs, ils ont diffusé de la musique du monde et des chansons folkloriques gantoises. Dans les nuages, « ‘t Vliegerke » de Walter De Buck a pris une tout autre dimension ! « De cette hauteur, nous avons vraiment l’impression de jouer pour l’ensemble de la ville de Gand », s’enthousiasme Wim Claeys. « C'était incroyable de voir des gens qui nous faisaient signe du sol et dansaient au rythme de la musique. » « Aussi sur des rythmes marocains ! », ajoute Tarik El Hardouz en riant.

 

Ce fut également une expérience inédite et unique pour DJ Jan Hozee : « C'est sans aucun doute le DJ set le plus spécial que j'ai jamais vécu ! ».

 

Le live stream du trajet en montgolfière peut toujours être visionné dans son intégralité sur les pages Facebook de l’asbl Trefpunt et de Darna, la Maison des cultures maroco-flamande.

 

Volg meer nieuws via