CHAABI HABIBI FESTIVAL

Festival
Musique
Patrimoine
Cine
Chaabi Habibi est un projet lancé en 2019 par HalfmOon asbl qui est dédié à la pratique de la musique chaabi par les femmes à travers la diaspora marocaine de Belgique.
Depuis le début, le projet se développe sur plusieurs axes : la recherche, la transmission et la création artistique. Toutes ces activités prennent des formes différentes et se développent avec divers partenariats à travers tout le pays. En 2024, HalfmOon organise un festival à Bruxelles et qui se déclinera sous diverses activités et événements : réalisation d’un film portrait sur plusieurs artistes femmes, colloque international & conférence musicale, projections de films, créations musicales & projet artistique participatif, ateliers..
***
Chaabi Habibi Festival wordt georganiseerd door/est organisé par
HalfmOon asbl & Darna vzw
Avec la complicité de Hélène Sechehaye
In samenwerking met | En partenariat avec
MetX, Empact, w-Art, ULB, Laboratoire de Musicologie de l'ULB, FNRS, Magh, VK, Chez Maman, Cinemamed, Muziekpublique, AB & KVS
Met de steun van | Avec le soutien de
Fédération Wallonie-Bruxelles, Equal, A nous l’Histoire & VGC Erfgoedcel
24/11
@ ESPACE MAGH
Choeurs en Transe
Rencontre polyphonique

Chœur en Transe est un projet de rencontre musicale entre des chorales de Bruxelles et d’Essouira, initié par Halfmoon asbl avec le soutien de Darna. Avec les choristes des ensembles Fatmas de Belgica, Bab’Zouz et Le Chœur Essaouira Mogador, sous la direction de Safouane Moqadem et Laïla Amezian.
Pour lancer le Chaabi Habibi Festival en beauté, nous vous proposons une soirée d’ouverture placée sous le signe de la joie et de la bonne humeur.
Nous sommes ravis d’accueillir le projet musical Choeurs en Transe.
Après deux résidences artistiques faites de rencontres et d’explorations musicales, les 40 choristes sous la direction de Laïla Amezian et Safouane Moqadem aux claviers, seront accompagnées par le groupe Noujoum Souira pour présenter un répertoire varié de chansons anciennes tirées des répertoires chaabi judéo-maghrébins, et ré-arrangées pour l’occasion. Une aventure artistique et humaine riche mettant à l’honneur un patrimoine musical arrivé jusqu’à nous à travers plusieurs générations !
25-27/11
@ ULB
Alala Yellali
"Femmes, genre musical et identités de genre dan la musique chaabi, du Maroc aux diasporas"
Colloque International

Ce colloque vise à faire le point sur les connaissances relatives à l'un des genres musicaux les plus répandus du patrimoine musical populaire marocain : le ša‘bī (« populaire », communément écrit chaabi), ainsi que sur le rôle des femmes dans son histoire, sa transmission et sa pratique. Nous souhaitons réunir des académiques (ethno-musicologues, anthropologues, historien·nes, linguistes), des artistes (musicien·es, danseur·ses, chanteur·ses, comédien·nes) et d’autres spécialistes (facteur·ices d’instruments, travailleur·ses de la culture, prestataires d’événements) dans le cadre d'un événement plus large, le Festival Chaabi Habibi, qui comprendra des concerts, des projections, des ateliers musicaux et des fêtes populaires.
27/11
@ VK
B’net Chaabi Orkestra
Baraka Sounds go chaabi
Concert & couscous
Réunissant plusieurs groupes de femmes qui interprètent différents répertoires chaabi (litt. populaire), le B’net Chaabi Orkestra est un projet musical unique qui présente pour la première fois un orchestre de musiciennes marocaines de Belgique dans l’esprit de la tradition des jawqs, ces grands ensembles musicaux fort populaires au Maroc.
A l’image des ghanayats, ces chanteuses qui depuis le début du siècle passé ont développé un art vocal et musical urbain propre aux villes du Maroc, les artistes regroupées dans cet Orkestra sont toutes animées d’un désir de perpétuer en Belgique les traditions musicales héritées des anciennes. C’est en effet avec beaucoup de passion qu’elles interprètent des extraits de leurs répertoires chaabi respectifs (litt. populaire). S’accompagnant de claviers et de percussions et d’une batterie, elles vous partageront leur passion pour ces mélodies et vous transmettront l’énergie envoûtante de ces rythmes transmis de génération en génération pour arriver jusqu’à nous !
28/11
@ Chez Maman
Kabareh to Cabaret
Spectacle musicale

Le Kabareh Cheikhats nous emmène dans un joyeux tourbillon musical où l’histoire se réconcilie avec le présent. Il remet en lumière cette fraction un peu effacée du patrimoine culturel marocain que représente le vaste répertoire des Cheikhats, et nous invite à nous interroger sérieusement sur qui on veut être et dans la peau de qui on doit essayer de se mettre pour faire évoluer les mentalités.
A leur façon, engagée, voire militante, des acteurs-chanteurs habillés en femmes œuvrent à ressusciter des traditions ancestrales en même temps qu’à réhabiliter la réputation de Cheikhats. Ces chroniqueuses de la vie qui depuis la nuit des temps chantent l’amour, la famille, et qui par le passé informaient également les populations des évènements marquants de leur histoire, comme de leur époque, ont été dénigrées sous le protectorat français et leurs chants bâillonnés par l’obscurantisme.
Présenté sur une scène iconique Queer bruxelloise dans le cadre du festival Chaabi Habibi qui coïncide avec le 60ème anniversaire de l’immigration marocaine en Belgique, ce spectacle gai, coloré et léger véhicule une réflexion profonde qui conjugue le passé et le présent, le féminin et le masculin grâce aux chants Chaabi qui délivrent des messages universels auxquels chacun peut se relier. Et nul besoin de comprendre les paroles pour être touché par leurs sonorités langoureuses, entêtantes ou endiablées.
30/11
@ MetX
Ateliers Nomades
Musique, danse & transformation
Avec Kabareh Cheikhats & Soumaya MaRose

Les Ateliers Nomades, menés par la troupe des Kabareh Cheikhats et la danseuse Soumaya MaRose, proposent des ateliers qui mêlent musique, poésie, théâtre et danse.
Inspirés des cheikhats et de leur mode de vie, ces ateliers itinérants proposent de s’immerger dans l’univers artistique de la ‘aïta (littéralement « le cri »). Ce genre populaire marocain conte les louanges divines, exprime une douleur partagée, chante l’amour, mais dénonce aussi la répression durant la colonisation française du Maroc. Il est porté par des chanteuses et danseuses à la fois adulées et méprisées pour leur liberté.
La danse populaire marocaine, appelée aussi danse chaabi, est renommée pour sa grâce, son dynamisme et son énergie envoûtante. Elle se distingue de la danse orientale par ses mouvements simples et collectifs. Au cours de cette rencontre, nous explorerons cette forme artistique issue des quartiers populaires qui est présente partout au Maroc.
30/11-4/12
@ Cinemamed
Cinema Habibi
Fictions & documentaires

HalfmOon asbl vzw, Darna vzw et Cinemamed s’associent dans le cadre du Festival Chaabi Habibi pour vous présenter 3 films qui mettent à l’honneur des femmes. Parfois dans
l’ombre, parfois sous les projecteurs, parfois soumises, parfois téméraires, à contre-courant ou totalement libérées du poids de la famille, elles sont toujours en mouvement vers quelque chose de plus lumineux.
Elles incarnent toutes une forme d’émancipation par rapport à ce que l’on attend d’elles ou par rapport à ce que la vie a pu leur proposer comme destin. Ces œuvres nous racontent trois parcours de femmes fort différentes qui ont pourtant un fil rouge: la recherche de leur propre vérité, où le courage de provoquer des progrès nécessaires n’est pas incompatible avec le désir de préserver ce que les traditions ont de pertinent et de précieux et où évoluer n’est pas antinomique avec le fait de rester fidèle à ce qui nous a construits.
Avec la présence des réalisteurs.
30/11 ; 16u (75 min.)
“Puisque je suis née” — Jawad Rhalib
Cinema Palace
2/12 ; 18h30 (102 min.)
“Everybody loves Touda” — Nabil Ayouch
Cinema Palace
4/12 ; 19h (52 min.)
‘The Invisible Voices’— Laïla Amezian
Cinema Aventure
30/11
@ Cinemamed (Palace)
Mehdiya Sultana
Chaabi & Raï Concert

Née à Tanger au Maroc, Mehdiya Sultana fait ses premiers pas en tant que DJ. Petit àpetit, guidée par les artistes qu’elle rencontre, Mehdiya apprend les répertoires traditionnels du Maghreb au chant, à la darbūka, puis au clavier. Elle intègre d’abord l’orchestre Al-Andalousi, puis travaille avec différents orchestres qui animent des mariages avant de réunir des musiciennes pour créer les Sultanats.
Après toutes ces années, Mehdiya a fait sa place. Elle développe en effet une touche très personnelle dans la reprise de grands standards de la musique Raï et Chaabi qu’elle renouvelle avec des arrangements et un son qui lui sont propres pour en offrir une version modernes aux nouvelles générations. Mais elle compose également ses propres morceaux sur des textes qui parlent des réalités de notre société et de la complexité des rapports humains.
Aujourd’hui, Mehdiya Sultana est une artiste prometteuse qui devient actuellement virale avec sa version de « Saha Ya Saha ». Une artiste prometteuse qu’il faut assurément suivre de près!
Concert organisé dans le cadre du Cinemamed.
5/12
@ KVS
Habibi Connecti on

Habibi Connection est un spectacle réunissant Think of One, Laïla Amezian, B’net Chaabi et le Kabareh Cheikhats. Leurs singularités sont entremêlées d’un fil rouge : l’amour du Chaabi ! Qu’il soit épicé à la samba anversoise, aux sonorités synthétiques, aux incantations folkloriques ou aux mélopées langoureuses.
La Habibi Connection symbolise le lien indéfectible qui relie tous les amoureux du chaabi, cette forme d’art musical et poétique dans laquelle l’amour est central.
Réunissant des musiciennes et musiciens passionnées dont les répertoires vous plongent au cœur d’un art ancestral mêlant rythmes endiablés, poésies, danses et transes, la Habibi Connection est une concentration de talents et d’influences au service du genre musical qu’est le chaabi, à la fois urbain et populaire, ancré dans la tradition et qui s’ajuste pourtant aisément à notre époque.
Ce projet initié par Laïla Amezian rend hommage aux Ghanayats et Chikhats, ces musiciennes tantôt adulées, tantôt brimées qui ont toujours clamé la liberté et la justice avec leurs voix puissantes et leurs mélodies entêtantes.