Agenda

Passa Porta Festival

Brussels International: the city next door - Rua Breathnach & guests
The_city_next_door

Activité littéraire

Mercredi 24 mars, de 16h30 à 17h30
Cette est un événement en ligne. Vous avez besoin d'un billet d'entrée (gratuit) pour participer au festival numérique.

The City Next Door

L’an dernier, on découvrait The City Next Door (eds. maelstrÖm reEvolution), transcription poétique par Rua Breathnach d’une longue déambulation à travers Bruxelles. Un poème qui donne lieu aujourd’hui à une performance poétique polyphonique, plurilingue et illustrée à laquelle les auteurs Tom Buron, Souad El Mesbahi, Francesca Spinelli, Francesco Italiano, Geert van Istendael, Moïse Ilunga Shambuyi et Rémi Beelprez prêteront leurs voix.

Welcome stranger

Irlandais d’origine vivant à Bruxelles, l’écrivain Rua Breathnach (Dublin, 1980) est l’auteur de deux pièces d’un acte, Rondo et Avenida (eds Bomarzo). La première de sa pièce Welcome to the Stranger, mise en scène par le Belge Rémi Beelprez, a eu lieu en Irlande, au Arts Festival de Skibbereen, en 2018. Signataire d’une nouvelle (The Bridge) parue dans le Bristol Short Story Prize Anthology 2019, il publiait en décembre 2020 The City Next Door chez maelstrÖm reEvolution.

The City Next Door est le précipité d’une déambulation poétique imaginaire dans la Bruxelles d’aujourd’hui, avec des haltes à Anderlecht et Molenbeek. “The city that welcomes you into her arms / The indifferent city / The city that leaves nobody indifferent” n’a semble-t-il pas non plus laissé Rua Breathnach indifférent…

Bruxelles polyglotte

Telle qu’il a paru aux éditions maelstrÖm reEvolution en 2020, le poème comporte des passages en lingala, en français, en turc, en italien, en roumain, en néerlandais, en irlandais, en allemand et en grec. Pour cette lecture exceptionnelle au Passa Porta Festival, nous y glisserons aussi de l’arabe marocain, ou derija.

Voir également ruabreathnach.com

Cet événement est en ligne et en anglais, avec des extraits dans d'autres langues.

Vous pouvez obtenir des billets gratuitement via ce lien

À propos du festival

Tous les deux ans, la maison des littératures Passa Porta rassemble des écrivains, des penseurs et des artistes internationaux au cœur de Bruxelles le temps d’un festival plurilingue.

En 2021, ce festival se déroulera bel et bien, dans un nouveau format adapté à la pandémie de Covid : un festival à part entière, décliné dans une offre digitale sophistiquée qui permettra également d’accueillir le public dans les salles si les règles en vigueur l’autorisent.


Cette année la durée du festival a été allongée, et les amateurs de culture et de littérature pourront profiter de cette fête des mots, des idées et des histoires le temps d’une semaine entière. L'année écoulée aura été marquée par l’absence. Un rendez-vous, en revanche, n’avait jamais pris autant de place dans nos vies : celui des mots et de la littérature. Passa Porta a donc voulu réaffirmer la présence des auteurs au chevet de nos couvre-feux et de nos vies confinées. Les auteurs sont l’esprit du temps. C’est la raison pour laquelle Passa Porta a demandé à 7 auteurs belges et internationaux par quoi ils étaient actuellement traversés. Chacun depuis son coin du monde, Max Porter, Imbolo Mbue, Marie Darrieussecq, Hubert Antoine, Chika Unigwe, Aleksandra Lun ou Marieke Lucas Rijneveld nous ont fait des réponses magnifiques. Sept formes très variées, de l’essai à la poésie, de l’écologie à la question du plurilinguisme.