Agenda

DARNA BOOK: "Par les liens forcés du mariage"

De Fatiha Saïdi
Miniatuurvoorbeeld

Activité littéraire

L'Ambassade du Royaume du Maroc et Darna vous invitent ce mardi 15 octobre 2019 à 18h!
Rendez-vous chez Darna, rue des Pierres 25-27, 1000 Bruxelles.

Venez nombreux à la présentation du livre "par les liens forcés du mariage" en présence de l'auteure Fatiha Saïdi.
La rencontre sera animée par Deborah Corten, thérapeute en développement personnel.
Les livres seront mis à disposition et mis en vente par notre partenaire Passaporta!

Fatiha Saïdi titulaire d’un Master en psychopédagogie, occupe depuis de nombreuses années des fonctions sociales et politiques. De 1999 à 2018, elle a été Députée, Sénatrice, membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et échevine. Féministe et engagée, elle s’investit sans relâche dans les thématiques liées à l’égalité, aux droits humains et au devoir de mémoire.

Ce mardi 15 octobre, Fatiha Saïdi nous propose de découvrir son deuxième ouvrage " Par les liens forcés du mariage".

Pratique très ancienne, considérée aujourd’hui comme une atteinte aux droits humains par les Nations unies, le mariage forcé est l’union d’une personne à une autre contre sa volonté, le plus souvent avant l’âge de 18 ans.

L’auteure de ce livre, devenue femme politique, a elle aussi, enfant, nourri de beaux rêves, comme des millions de filles de son âge. Elle s’imaginait faire des études, exercer un beau métier, vivre une vie amoureuse avec un homme qui partagerait ses idéaux. Mais ceux-ci seront brisés par des traditions qu’elle désapprouve. Prise dans le piège d’un mariage forcé, épuisée par des manipulations diverses et culpabilisantes, elle va de guerre lasse s’y soumettre, après une promesse mensongère « de pouvoir retourner au lycée et de passer son bac ». Elle ne passera pas son bac.

Au-delà d’un témoignage étayé à l’écriture brûlante, Fatiha Saidi, avec ce livre, dresse un constat, celui de la persistance d’un modèle archaïque qui a troqué sa phase de violence physique contre celle, plus insidieuse, de la manipulation mentale.